Vous êtes là
Accueil > Sons > ABEL DEMBELE DIT ABEL BAYO – MOUSSOYA

ABEL DEMBELE DIT ABEL BAYO – MOUSSOYA

Abel Dembélé dit Abel Bayo – Moussoya

Abel Dembélé dit Abel Bayo – Moussoya, Il est originaire du cercle de Tominian. Situé à environ 500 km de Bamako. Premièrement, Enfant Bobo né d’un père protestant, Abel a vite suivit le chemin de l’église.

A l’époque, le pasteur impressionné par le timbre vocal imposant et singulier du garçon. Ainsi l’acceptât dans la chorale de son église à l’age de 11 ans. Avec l’avènement du RAP, il crée le groupe Shariya avec Onil et Jacky en 1992.Confiant de son talent entame une carrière solo dans la world music. En fin Il sort en décembre 2005 son premier album baptisé Bayo. Ce premier opus s’est vendu comme des galettes partout en Afrique et en France. L’album fut un tel succès qu’il y eut un mythe autour de la nationalité de l’artiste. C’est à dire en moins de six mois, l’album s’est hisser à la tête des hits des télés et radios de la sous région. Notamment lui a valu le record des ventes de cassettes de l’année 2006 au Mali avec 55 000 exemplaires.

De fait Abel est connu sous le pseudonyme de Bayo, l’idole des enfants et le titre Bayo un refrain sur les lèvres des maliens. Ainsi en décembre 2006, Abel reçoit la convoité trophée de la révélation  » les Tamani d’Or« . Le 3 janvier 2008, Abel sort un deuxième album baptisé Dounia. Ainsi après quatre ans de travail acharné, la sortie du troisième album produit par le label Starmonde Music est prévu dans les jours à venir.

Djeli'S
Djeli'S pour la Diffusion et la Promotion Artistique et Culturelle au Mali et en France. Info: 00 223 60 39 00 00 // 00 33 6 11 70 50 49

Laisser un commentaire

Top