DIAMY SACKO – WAATI

DIAMY SACKO - WAATI

DIAMY SACKO – WAATI, est un compositeur du Mali.
Diamy Sako est née le 22 Novembre 1989 à Ségou, la 4ème région administrative du Mali. Elle vient d’une famille de griot originaire de Kayes et ancrée dans la tradition orale Manding avec ses deux parents (Habibatou Kouyaté et Souaïbou) tous deux griots.
Contrairement à d’autres jeunes filles dans sa situation qui sont prédestinées à suivre la carrière familiale, Diamy choisit dès un très jeune âge les études et veut devenir journaliste ou avocate. La musique est quand même omni présentes dans sa vie, étant la sœur de l’une des voix d’or de la musique malienne Amy Sacko. Son frère Bouba Sacko et lui intègrent le groupe N’Goni junior en 2007. En 2010 elle remporte la 1ère place du concours de l’émission maxi vacance, un concours national réalisé par la chaîne nationale du Mali ( ORTM) et ensuite nommée révélation du cinquantenaire de l’indépendance du Mali. Sa jeune carrière dans la musique ne la détourne pas de ses objectifs académiques, elle obtient donc sa maitrise en droit des affaires international à la Faculté des Sciences Juridiques et Politique du Mali (FSJP) en 2011.
Après l’obtention de son diplôme, Diamy décide de se consacrer à sa carrière musicale, elle aura la chance de travailler avec des renommés mondiaux de la culture dont Cheick Tidiane SECK, Amy SACKO, Habib DEMBELE, Leni STERN, Master Soumi, Boncana MAIGA, Alioune Ifra N’Diaye pour ne citer que ça. Après avoir fondé son groupe elle décida de faire des prestations hebdomadaires dans plusieurs espaces culturels et participa a plusieurs festivals dont Festival sur le Niger, Festi-cauris, Festival de Bogolan, Festival International de Selingue Urbain music & mode, Festival Mansa 2016, Festival Women of Mali in New York en 2016, Festival An Farba en Mauritanie 2017. 2017 à nos jours, le spectacle qui a fait le tour du Mali à son compteur plus d’une trentaine de présentations « Spéctacle Horon » un spectacle comédie musicale dont Diamy est l’une des principales chanteuses. Sa carrière fulgurante lui valut en 2015 une nomination au Tamani d’or en 2015 et la préparation d’un 1er album a débuter. Le premier album de Diamy est sorti mardi 26 juin 2018 dénommer DOUNIA, un album composé de 10 titres. Il fait de la world music.

Le Teaser du Clip sur notre page facebook ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *